VIN-R-66393
79,90 €
VIN-R-66393
79,90 €
L'appellation Nuits-Saint-Georges est une appellation communale de la Côte de Nuits, en Côte d'Or. Depuis son instauration en 1936, l'appellation concerne les communes de Nuits-Saint-Georges et Premeaux-Prissey. Ce vignoble comprend deux parties, l’une de Vosne-Romanée à la combe de la Serrée, l’autre vers le Midi. Des nuances apparaissent ainsi parmi les vins. Par ailleurs, l'appellation Nuits-Saint-Georges Premier Cru a été attribué à 41 climats reconnus au sein de l'appellation communale constituant une surface de 140 hectares, pour une production avoisinant la moitié des Nuits-Saint-Georges.
Dans la partie nord, les sols proviennent des limons à cailloutis descendus de la Côte, des alluvions de la vallée du Meuzin quand ils ne se situent pas en haut de coteau. Dans la partie sud, les limons du bas proviennent de la combe des Vallerots (terre profonde, marno-calcaire) alors qu’au sommet du coteau, on caresse le rocher. Exposition le plus souvent au levant ou sud-est.
Les vins Nuits-Saint-Georges et Nuits-Saint-Georges Premier Cru rouges, quasi exclusivement issus du Pinot, ont presque toujours une couleur intense et sombre. Les arômes sont puissants et complexes: ils mêlent à la fois la cerise, le cassis, la fourrure, la truffe, et souvent les épices. Ils sont parmi les plus tanniques de la Bourgogne. L'harmonie tanin-rondeur en fait des vins corpulents et solides. La production de vins blancs, constitués de Chardonnay, y est presque anecdotique.
Date de disponibilité:
Votre commande sera livrée à l'adresse :
La commande vous sera envoyée à l'adresse :